750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau à la bouche
L'eau à la bouche
Newsletter
Archives
12 mars 2009

Gougères au fromage

Déjà, je voudrais remercier Biche pour la jolie bannière, merci beaucoup.

Revenons à la cuisine. Souvent, quand on mange de la soupe ou pour un repas d'été, je fais des petits accompagnements en plus, comme les gougères. C'est très simple à faire et surtout très rapide (je mets 10 minutes à les préparer puis pendant la cuisson j'ai le temps de faire prendre le bain aux enfants).

goug_res_au_fromage

Ingrédients (pour environ 15 grandes gougères ou 40 petites) :

250 ml d'eau

80 g de beurre

1 cuillère à café de fleur de sel ou gros sel

150 g de farine

4 oeufs

100 g de gruyère râpé

Mettre le four à préchauffer à 200°C (Th. 6/7).

Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.

Hors du feu, mettre la farine d'un coup et bien mélanger avec une spatule en bois. Remettre un peu sur le feu pour "sécher" la pâte : quand elle forme une boule bien compacte et qu'il n'y a plus de pâte qui accroche la casserole c'est bon, ça ne dure pas plus d'une minute.

Rajouter les oeufs un à un en mélangeant bien, surtout il est très important que l'oeuf soit bien incorporé à la préparation avant d'ajouter le suivant.

Ajouter le gruyère et mélanger.

Former des tas avec une cuillère à soupe (j'en fais 15 mais avec une cuillère à café on en fait environ 40) sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner 40 minutes. Pour des petites gougères, mettre 30 minutes.

On peut les déguster chaudes ou froides. Et moi je les congèle aussi parfois. Pour les manger il suffit juste de les laisser décongeler au réfrigérateur ou à four très doux (50°C ou Th. 1/2) tout en surveillant. 

Publicité
Commentaires
S
Pour la recette :) et l'ouverture de ce blog ! Je me sens visée quant aux copines qui demandent plein de recettes ;-) <br /> <br /> Je vais la tester ce WE je crois ;-)<br /> <br /> Bisous
S
Jolie bannière…y a pas photo : on est bien sur un blog de cuisine et qui en plus nous met « l’eau à la bouche ». Ta recette des gougères me redonne confiance pour confectionner une pâte à choux, ça me semblait jusque-là très délicat : je tenterais bien l’expérience pour un apéro (sans alcool of course).
M
La bannière colle super bien à ton blog :-)<br /> Des gougères... j'en bave !
L'eau à la bouche
Publicité
Publicité