750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau à la bouche
L'eau à la bouche
Newsletter
Archives
27 mars 2009

Sauce béchamel

Je fais souvent de la béchamel pour mes gratins ou plats, je l'écris donc ici une fois pour toutes.

Ingrédients :

40 g de beurre
40 g de farine
500 ml de lait
sel, poivre, muscade

Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux.

Ajouter la farine en une seule fois, mélanger et laisser chauffer pendant environ 1 min en remuant.

Verser le lait froid d'un seul coup et remuer. Mélanger de temps en temps. A l'ébullition, la sauce va s'épaissir d'un coup, ne pas cesser de remuer jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

Saler, poivrer, ajouter de la muscade selon les goûts.

Variante : en ajoutant 1 jaune d'oeuf et du gruyère râpé on obtient une sauce mornay.

Publicité
Commentaires
L
moi aussi je fais à l'oeil ;) mais je ne peux pas dire de faire à l'oeil pour ceux qui n'en ont jamais fait. Et avant je faisais comme toi mais de cette façon là ça me permet de faire autre chose (surveiller les enfants par exemple) tout en réussissant la béchamel.
B
C'est marrant, je ne la fais pas de la même manière.<br /> Déjà, je ne mesure pas beurre et farine. Je met la quantité de beurre qui m'inspire (plus ou moins selon la quantité de sauce souhaite), et je met assez de farine pour "sécher" le beurre. En chauffant, ça doit faire un tas qui se tient et ne colle pas à la casserole. Puis je met le lait petit à petit en veillant à bien mélanger le solide au liquide à chaque fois. La sauce s'épaissit lorsque le lait est bien intégré au mélange. Et lorsque j'ai la quantité et l'épaisseur désirée, je m'arrête.
L'eau à la bouche
Publicité
Publicité