750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau à la bouche
L'eau à la bouche
Newsletter
Archives
1 avril 2009

Cannelés bordelais

Voici une des petites douceurs que j'adore : les cannelés bordelais. Dans le commerce c'est très cher (ou alors ils ne sont pas bons) et pourtant c'est vraiment très facile à faire. Certes un peu long à cuire mais c'est pour mieux savourer après. J'avais trouvé une recette (il me semble sur marmiton) qui était pas mal mais qui n'était pas à mon goût. Après quelques ajustements voici celle que je trouve parfaite pour moi, mais je sais que pour certain(e)s il manque du rhum.

Si vous n'avez pas de moules je vous conseille vivement d'en acheter, il en existe 2 sortes : ceux en silicone qui permettent de ne pas ajouter de beurre supplémentaire (ceux que j'ai) et ceux en cuivre, individuels, qu'il ne faut absolument pas laver (juste essuyer après la cuisson) dans lesquels il faut rajouter du beurre.
Comme je l'ai dit j'ai ceux en silicone mais normalement la température ne doit pas excéder 230°C (Th. 7/8). Et comme dans chaque fournée on ne peut faire que 8 cannelés, j'ai l'intention de racheter des moules mais je pense que cette fois-ci je vais investir dans ceux en cuivre.

cannel_s

ingrédients (pour environ 20 cannelés) :

500 ml de lait
2 oeufs entiers et 2 jaunes
1/2 gousse de vanille
50 ml de rhum
100 g de farine
200 g de sucre
1 pincée de sel
50 g de beurre (+ environ 50 g supplémentaires si on a des moules en cuivre)

Faire bouillir le lait avec la vanille fendue en 2 et le beurre.

Mélanger le sucre avec la farine puis avec les oeufs. 

Verser le lait bouillant et mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide. Ajouter le sel. Laisser refroidir et ajouter le rhum.

Placer au réfrigérateur au moins 2 heures. Moi je fais la veille et je laisse toute la nuit c'est bien meilleur !

Préchauffer le four à 250°C (Th. 8/9) avec la plaque sur laquelle seront les cannelés.

Verser la pâte bien froide dans les moules en les remplissant aux 3/4 et cuire pendant 10 minutes à 210 250°C (Th. 8/9) puis pendant 1h15 à 180°C (Th. 6).
Cette phase de cuisson est très importante et ce sont les temps et température pour mon four mais avant de changer ma cuisinière je mettais 10 minutes à 270°C (Th. 9) et 1 heure à 180°C (Th. 6).
Pour des moules en cuivre, il faut bien les beurrer et éventuellement remettre au réfrigérateur avant de verser la pâte et de mettre au four.

Avec cette quantité de pâte je fais 3 fournées, et environ 20 cannelés.

Publicité
Commentaires
S
Bah pour avoir testé, ils ne sont jamais ressortie comme ça les miens, j'ai pas le coup de main pour les faire (ou alors j'ai un moule bof et un four à la masse, ça c'est certain !)<br /> Pour répondre à l'autre Steph, tu peux essayer dans les moules à muffins, j'ai essayé un jour, qu'il ne me restait pas beaucoup de pâte, j'ai finit le fond du saladier dans le moule à muffins, et limite je les ai trouvé meilleur dans le moule à muffin que dans le moule à cannelé !!!
L
Je confirme que c'est trop bon (enfin ça ne l'est jamais trop !) et d'ailleurs j'ai bien les boules parfois de mettre 3h à tout cuire pour que ça parte si vite !<br /> D'ailleurs Steph si tu veux tester dans tes moules à muffins vas-y mais je ne sais pas si ça va rendre pareil au niveau de la cuisson. J'attends ton verdict ;-)
S
Miammmmmm, t'es folle de mettre comme ça ce genre de photos en ligne : j'ai tout ce qu'il faut pour en faire sauf.....les moules. Alors, je fais comment, je reste sur mon envie ou je les tente avec un moule à muffins ?
P
ça à l'air delicieux!!
M
Ils me donnent vraiment l'eau à la bouche ;-)
L'eau à la bouche
Publicité
Publicité