Quasiment tout le monde connaît le gratin de côtes de blettes à la béchamel. Ce qu'on sait moins, c'est que le vert des blettes est aussi très bon (il ressemble aux épinards) et que manger les 2 en même temps (vert et côtes) apporte un grand nombre de nutriments et vitamines complémentaires.
J'avais très peu de temps pour préparer mes blettes, j'ai donc fait au plus pressé mais j'ai voulu y ajouter un petit truc en plus. D'habitude je rajoute de la crème aux épinards (et oui j'adore la crème vous avez dû vous en rendre compte ! Et ce qu'on ne sait pas toujours c'est que la crème c'est moins gras que le beurre : 30 g de crème équivalent à 10 g de beurre) j'ai donc fait de même mais j'ai également rajouté du gruyère râpé. Et ça a fait un parfait accompagnement pour des paupiettes.

blettes_au_fromage

Ingrédients (pour 2 personnes) :

1 botte de blettes
10 g de beurre
gruyère râpé
1 CS de crème fraîche épaisse
sel, poivre

Laver et préparer les blettes (cad casser les côtes et tirer pour enlever les fils et la peau, recommencer de l'autre côté). Les couper en morceaux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre puis y jeter les blettes. Laisser revenir, ça va bien fondre (comme les épinards). Saler, poivrer.

A la fin, rajouter du gruyère et la crème et laisser un peu chauffer.