750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau à la bouche
L'eau à la bouche
Newsletter
Archives
20 mars 2009

Pâte brisée

Avant j'achetais, comme pratiquement tout le monde, de la pâte à tarte industrielle très facile d'utilisation (ben oui y'a juste à ouvrir le sachet, mettre dans le plat à tarte et voilà). Sauf qu'un jour j'ai lu la composition, comme ça, juste pour voir. Et là j'ai vu toutes les cochonneries qu'il y a dedans comme des conservateurs et d'autres choses pas très utiles dans une pâte à tarte. Quand on sait qu'au départ une pâte brisée c'est de la farine, du beurre, un peu de sel et de l'eau (et de l'oeuf pour certains), sur les étiquettes il y a bien plus que 4 (ou 5) aliments/composants.
Depuis, je fais ma pâte à tarte moi-même, ça prend 10 min (et encore !), on peut également la faire la veille ou bien quand on a le temps et la mettre au congélateur (j'avais dit que c'était mon ami celui-là). En plus pas besoin de sortir le rouleau à pâtisserie pour l'étaler, les doigts suffisent.

Ingrédients :

250 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
1 pincée de sel
50 ml d'eau

Mélanger rapidement la farine et le beurre du bout des doigts, puis sabler (cad prendre du mélange entre les mains et les frotter pour faire comme du sable) mais pas trop pour ne pas faire fondre le beurre.

Faire une fontaine, verser l'eau dedans puis ajouter le sel dans l'eau. Mélanger rapidement afin de former une boule.

C'est prêt ! J'avais dit que c'était rapide.

Il ne reste plus qu'à foncer le moule à tarte puis piquer. Ou si on l'a préparée à l'avance, il faut la mettre dans du film étirable au réfrigérateur et la sortir 15 min avant de foncer le moule. 

Publicité
Commentaires
S
Autres alternatives : la pâte à tarte bio de chez Monop' ou sinon, je fais ma pâte à la machine à pain avec le programme pâte (125ml eau, 250gr farine T45,100gr de beurre, 1/2 CC sel).
M
A une époque je faisais toujours ma pâte à tarte moi même ... puis j'ai opté pour la solution de facilité :-/
L'eau à la bouche
Publicité
Publicité