15 avril 2009

Béchamel sans beurre

Je fais souvent des légumes à la béchamel, mais dans la vraie il y a du beurre. Voilà donc une astuce pour avoir une béchamel sans beurre et donc moins grasse et plus digeste. Ingrédients : 500 ml de lait3 bonnes CS de MaïzenaSel, poivre, muscade Diluer la Maïzena dans du lait froid et verser dans une casserole avec le reste du lait. Puis faire chauffer doucement en remuant jusqu'à épaississement. Il suffit juste de saler, poivrer et muscader comme pour une béchamel classique. Et c'est tout aussi bon.
Posté par lealb à 15:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 mars 2009

Dégraisser une sauce de rôti

Pour dégraisser une sauce de rôti, l'idéal est de la laisser refroidir dans un récipient pas trop large. Le gras va remonter à la surface et faire une couche blanche (ou jaunâtre) solidifiée qu'il suffit d'enlever. De plus, tous les sucs de la viande seront ainsi concentrés dans la sauce.
Posté par lealb à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mars 2009

Avoir une viande blanche tendre

Afin d'avoir une viande blanche tendre, il faut : 1. Ne surtout pas la saler avant de la cuire. 2. La faire revenir sur feu vif afin de bien la saisir. Puis finir de la faire cuire sur feu doux. La croûte ainsi formée permettra au jus d'être piégé dans la viande.
Posté par lealb à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 mars 2009

Sauce béchamel

Je fais souvent de la béchamel pour mes gratins ou plats, je l'écris donc ici une fois pour toutes. Ingrédients : 40 g de beurre40 g de farine500 ml de laitsel, poivre, muscade Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Ajouter la farine en une seule fois, mélanger et laisser chauffer pendant environ 1 min en remuant. Verser le lait froid d'un seul coup et remuer. Mélanger de temps en temps. A l'ébullition, la sauce va s'épaissir d'un coup, ne pas cesser de remuer jusqu'à l'obtention de la consistance... [Lire la suite]
Posté par lealb à 12:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]